MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison

Publié le 31 Décembre 2018

MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison

Quelle année incroyable!!!

C'est pourtant aussi ce que je disais l'an dernier! Je ne pensais pas du coup que cette année pourrait l'être tout autant.

Et pourtant!

Une année magique!

Elle a vraiment cumulé  toute la magie de ce que j'aime dans ma pratique...

Aucune obligation, aucune attente, juste le plaisir d'y être. J'aime, j'adore pratiquer, c'est tout. Je ne recherche plus rien d'autres. Je ne crois pas avoir enfiler les baskets et mis le sac une seule fois pour l'obligation de partir s’entraîner. J'ai toujours ressenti la petite excitation, le plaisir à m'imaginer être en action, en basket, sur les skis ou le vélo.

Et en plus  j'ai l'impression, je sens finalement que ce mode de fonctionnement, cette pratique me suffit aujourd'hui pour atteindre mon besoin, mon envie de performance.

 

Accessoirement, une autre petite chose a aussi a un peu parfois contribué à me motiver : le plaisir de tracer et, préparer des itinéraires à l'avance sur ordi et de partir découvrir des nouveaux coins, des nouveaux passages, de nouveaux enchaînements...

 

Mais je crois que ce qui a le plus marqué mon année est le :

"Tout ce qui n'est pas partagé ne compte pas"

Quel bonheur dans cette pratique partagée. Ça a été incroyable cette année. De vrais moments forts partagées. Beaucoup d'émotions.

Avec Chris, une By Night en mode go fast à La Clusaz, un samedi matin très tôt dans le Veyrier pour une sortie en basket attendu depuis longtemps.

Avec Romain, sur l'Ultra de Lure, rien de préparé, de voulu, mais un truc simple, naturel, se goupillant tranquillement pour une chouette arrivée ensemble.

Avec Jean et Yannick, pour une première sortie de la team Crèmerie des Marchés au Semnoz pour initier le Yannick au ski de rando, un matin d'été avant d'aller au taf dans le Veyrier (même si la boulangerie était fermé).

Avec Jérome, pour une reco du passage Chaurionde-Sambuy.

Avec Chris et Jérome, une By Night de fin de saison à La Clusaz avec une lumière magique,

Avec tous les potes sur nos By Night qui ont tellement d'importance, à mes yeux, d'amitié et de fraternité.

Et cette soirée By Nightesque au Parmelan cette automne!

Avec Jean, pour toutes ces belles foulées ensemble, Lachat de Thônes, deux magnifiques Tournette, Arces-Arlicots-Gd Parra, Dent de Cons, Parmelan, Veyrier...

Avec Jean et Julien sur mon Échappée Belle... Bon celle-là, elle occupe une sacré place à part dans mon coeur de coureur.

Avec ce sentiment à chaque fois d'être juste au bon endroit, au bon moment avec la (belle) bonne personne!

 

Mais c'est vrai aussi que deux sorties en solitaire m'ont aussi bien régalé: mon road-trip Annecy-Thônes par les sommets une semaine après l'Ultra de Lure, et ma sortie en Tournette en reprise post-EB.

Deux sorties qui avaient en commun une fatigue très présente, aucune "prétention" sportive, et donc juste le kiff d'être là et de vivre ça.

 

En solo également impossible de ne pas citer les sorties à Majorque. Celle un un matin, le soleil levant, un passage en bord de mer ... Une impression d'éternité, de spiritualité, d'énergie...

Celle où l'orage m'a pris et m'a aussi bien rappelé à l'ordre et mes priorités.

Puis celle toute bête au dessus de notre location, sur un bout de crête dans la lumière du soir.

 

Et par dessus ce bien joli gâteau est venu se greffer un superbe projet avec le Yannick et le Jean, avec l'OTB. Quel enthousiasme, quel kiff, quel pied de discuter, étudier, se projeter, reconnaître...

J'adore!

Bref, tout cela et les dossards ci-dessous m'ont conduit à aisément dépasser mon total de D+ annuel dès le mois d'OCTOBRE. J'ai même dépassé les 100 000 m de D+, deux, trois heures après le départ de l’Échappée Belle.

Bon le total en basket ne dépassera sûrement pas les 100 000 cette année, mais le cumulé reste remarquable pour ma pratique.

Avec une petite pointe de diversification plus poussée cette année (un peu plus de vélo et de skating) qui me fait bien plaisir aussi.

Et tout ça vraiment avec le sentiment de moins forcé, d'être plus naturel que certaines années où je souhaitais en faire plus!

 

 

Et donc pour compléter ce ressenti, place maintenant à un bilan un peu plus factuel

LES COMPETS

Y avait quand même aussi des dossards à porter cette année.

Nocti-Sambuy (Ski-alpi) - Le 9 février 2018 => Fait

Seul compet en ski-alpi, avec un bon ressenti sur un effort court et violent malgré un départ totalement dans le rouge!

Un chouille de regret de ne pas faire une "vrai" course de ski-alpi... Même si je trouve ça hyper dur, l'an dernier la Doucy Cîmes m'avait bien plu et correspondu (difficulté, durée d'effort).

MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison

Trail du Laudon - Le 29 avril 2018 - 35 km/1780mD+ => Fait

Le dossard qui m'aura fait le plus mal. 

MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison

Trail de Haute Provence – Ultra de Lure - Le 12 mai 2018 - 77km/3600mD+ => Fait

Un dossard qui se partage au final. Très très fier d'avoir été là et accompagné Romain sur son premier "au-delà du marathon"!

MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison

Aravis Trail - Alpi Trail en duo - Le 23 juin 2018 - 39km/2800mD+ => Fait

Un matin avec un pote en montagne... avec un dossard. 

Une superbe épreuve, tellement dans l'esprit montagne que l'on aime... Je vois finalement une belle continuité sur nos reco en Bauges après celle-là.

MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison

L'Echappée Belle  - L'intégrale - Le 31 août 2018 - env .144km/10 000mD+ => Fait

Une aventure à part. Des sentiments à part. Un partage à part. Des amis présents. Des pacer à part. Ma femme, ma fille.

Tout ne peut pas se dire, s'exprimer.

Une course à part.

Jamais vécu mentalement une course de la sorte. J'ai dû mal à décrire l'état d'esprit qui m'a habité pendant ces 35H30. Je n'en reviens pas encore.

J'aimerai tellement pouvoir recréer cet état incroyable. C'est d'ailleurs à la fois une motivation et une peur de retrouver, ou pas, cet état d'esprit!

Et une autre paramètre très positif, aura été de bien me "protéger" avant en n'annonçant pas mon inscription, en n'en parlant pas trop, en me laissant jusqu'au bout la possibilité de ne pas y aller, ... Tout cela a vraiment eu un aspect reposant, anti-stress et anti-pression.

MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison

10 km d'Annecy avec François, Caro, Blandine, Céline et les potes de François - Le 16 septembre => Fait

Un autre expérience. Tellement fier de ma femme. Tellement chouette ce groupe avec François!

MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison


 

Lavy des Cimes - Le 1er décembre 2018 - 4.7km/1030mD+ =>Fait

Pour finir une saison en apothéose avec tous les potes! On se tire la bourre, on se chambre, mais on est heureux  de chaque perf, fier de son pote et heureux de vivre ça ensemble. J'ai kiffé cette matinée! 

MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison

LE MATOS

Toujours quelques nouveautés bien sur décrites sur le blog (DVA, Sac 8L, baskets, frontale ...).

Mais encore une fois quel plaisir d'évoluer avec du bon matos. Avec "son" bon matos.

Sur l'EB particulièrement, je me suis vraiment senti bien, en confiance avec ce que j'avais sur moi. C'est un réel apport, réconfort, aide quand les choses se corsent.

Et il y a pour moi un réel plaisir à chaque sortie à utiliser le bon matos!

LE PHYSIQUE

Des tensions dans le mollet comme toujours mais finalement bien cerné. J'arrive même, à partir des beaux jours, à poser les booster et faire tout l'été sans. Quel pied! Même la première fois sur l'EB où je ferais si long sans!

Par contre une forte douleur au talon G, puis G et D m'aura bien préoccupé à partir de fin juillet.

J'arriverais à contenir tout ça avec quelques étirements, mais jamais assez pour le faire vraiment passer. Quel manque de volonté, de rigueur de ma part!

Et pour finir une petite entorse à la cheville D cinq jours avant la Maxinight avec Yannick. Je récolte le fruit je pense d'une grosse fatigue cumulée (boulot, fiesta, manque de dodo).

Bon du coup la fin de saison est vraiment chaotique niveau forme... Mais soulage les talons.

UN REGRET

MaxiNight en duo avec Yannick - Le 17 novembre 2018 - 42km/800mD+/1900mD => Inscrit

Mais je me fais une cheville 5 jours avant... Vraiment déçu de ne pas m'aligner avec Yannick pour revivre une course ensemble. Remplacé aux pieds levés par Jean! C'était quand-même chouette aussi d'accompagner les copains au départ et les voir passer!

LE FUTUR

Déjà programmé (Mes objectifs 2019) sous réserve de tous les changements d'envies et de contraintes pouvant advenir!

Mais avec trois immenses rendez-vous : l'OTB, le pacing de Jean sur l'EB et le GRR.

Et continuer le sillon entrepris l'an dernier, et creusé cette année, de plaisir et de partage...

 

Sans jamais perdre le regard de ma femme et de ma fille.

Et vivre des émotions comme ça!

MES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saisonMES OBJECTIFS 2018 V - Bilan de saison

Rédigé par Philippe PL

Publié dans #LES OBJECTIFS 2018

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article