Festival d'Avignon 2011

Publié le 23 Juillet 2011

    Et hop, après 2008, 2009 et 2010, une nouvelle édition du festival pour nous , Festival-Avignon 6928
Mais des nouveautés cette année:
Joanne va faire quelques spectacles avec nous (et avec mes parents)
   et
Blandine et François nous rejoignent pour 2 petites journées le vendredi et samedi.

  Photo0215EX-VOTO
1er spectacle à Avignon... et peut-être trop bon pour un premier.
Trop bon parce que pas encore vraiment dans le bain, on est un peu cueilli par cette pièce.
La première chose c'est le texte: c'est juste vrai. C'est maintenant, c'est là, c'est actuel!
Les acteurs sont simplement hyper juste, on y croit, on est dans cette histoire.
Gros gros premier spectacle.
Le texte de Xavier Duringer me pousse à essayer d'aller voir une autre pièce de lui, jouée également au festival.
Vraiment un régal. J'aimerais voir plus souvent une pièce comme ça.
 
 

Festival-Avignon 6923CABARET DE PAPIER
1er spectacle avec Joanne.
Spectacle de clown et de pliage de papier.
Sympa, Joanne est contente mais il manque un petit quelque chose, un peu d'âme supplémentaire, un peu plus de jeu autour justement du pliage.
 

Photo0217GRAND-PERE N'AIME PAS LE SWING
Spectacle de danse.
Jusqu'à présent à Avignon les spectacles de danse nous avait toujours réservé de bonne surprises et laissé de bons souvenirs.
Mauvais pioche.
Je suis complètement passé à côté.
Rien, je n'ai rien éprouvé, ça ne m'a rien procuré, rien déclenché, aucune émotion.
Techniquement, j'aurais aimé être impressionné, mais même pas.
Céline ressent la même chose que moi. On est super déçu.
Par contre au final le public semble satisfait (?).

Photo0214TOUT CE QUE VOS ENFANTS ONT TOUJOURS VOULU SAVOIR ET QUE VOUS N'AVAIS JAMAIS OSE LEUR DIRE
Spectacle musical de Sophie Forte.
Spectacle avec Joanne.
Joanne est emballée et nous avec.
Excellent, de jolies textes, une mise en scène sympathique, deux musiciens excellents, de la bonne humeur, des thèmes graves, droles ou légers, une présence de Sophie Forte vraiment agréable et proches des enfants (sans surtout en faire trop)...
Vraiment un joli moment!

Festival-Avignon 6925COMMENT ELEVER UN ADO D'APPARTEMENT  
En 2009, nous avions vu "Libre sont les paillons" et ça reste un super souvenir: frais, léger, dans l'air du temps.
Cette année, la même auteur signe cette pièce et la joue avec son mari.
La grâce n'a pas été retrouvé.
Le texte est vraiment moyen, brasse les poncifs sur les ados de parents-bobo, la situation (un père et une mère se retrouve seul pendant 2 heures avant que leurs ados d'enfants reviennent) tourne en rond, une (bonne) astuce de mise en scène finit par se répéter et par lasser...
Du coup impossible d'accrocher au jeu des 2 acteurs...
Très décevant.
Et en plus, c'est le premier spectacle pour Blandine et François et c'est nous qui l'avons sélectionné (et entraîner ma soeur en prime) .
Une seule maigre consolation: juste voir la salle dans une chapelle de 15eme siècle.

Photo0226 23-F COTE HUBLOT
Parti pour voir un Feydeau, on se pointe trop tard (heureusement pour nous; Vincent qui va le voir nous en dira le lendemain le plus grand mal).
Il nous faut trouver une pièce de "remplacement".
J'avais repéré cette pièce sur le programme sans la mettre dans ma short-list ().
Mais là, allez c'est partie!
Et dès fois, les circonstances font bien les choses.
C'est juste un petit bijou de fraicheur, spontanéité, de comédienne, de texte, d'histoire (très très autobiographique), de vision de nos travers français...
On en ressort, ma soeur, Blandine et François, Céline et moi, conquis, joyeux, enchanté...
Avec un super sentiment d'avoir été surpris et ravis.


Festival-Avignon 6927UNE ENVIE DE TUER SUR LE BOUT DE LA LANGUE
Celui-là, j'ai un peu poussé pour le voir! Je ne sais pas quelque chose me poussait: l'affiche, le texte de Xavier Durringer...
Pas déçu, bien au contraire!
Encore un sacré texte, tellement actuel, en prise, là, maintenant...
Et ressentir cela est juste possible et évident parce que c'est superbement joué par 6 excellents comédiens, et mis en scène impeccablement.
Un pièce qui tourne dans la tête bien après la fin des applaudissements.
Pour moi, la pièce de ce festival... (Vincent ci-dessous étant hors concours).
 
 
      
2009-07-14-Festival-Avignon_4191.jpgDEMAIN IL FERA JOUR!
 
Que dire de plus que ce que j'avais ressenti en le voyant la première fois en 2009...
Simplement que j'ai ressenti autant de choses, que j'ai été magnifiquement ému, remué, que j'ai eu la gorge serré, que le texte est magnifique, que les idées, l'humanisme me touche, que chaque personnage est un absolu bijou (spécialement pour moi, le gendarme), que la mise en scène est magnifique, la lumière, la musique ...
Magnifique, merci de me (nous) procurer tout ça!
Le Cd tourne régulièrement à la maison et Cédric avait raison: ré-écouter les personnages de la fin de ton spectacle est un réel plaisir... la crème dans les éclairs, le bienvenu en France, le vieux qui plantent des arbres...
Du coup, c'est malin on a envie de revoir "Maintenant" 
 

Photo0225PRINCESSE ROSE ET SES TALENTS
Spectacle vu par Joanne avec mes parents.
Joanne en ressort enchanté et emballé.

 Festival-Avignon 6930ALBUM DE FAMILLE
 
Spectacle vu avec Céline et Joanne.
Joanne sort de "Princesse Rose et ses talents" et ne va pas rentrer dans ce spectacle-là. Moins adapté aux enfants et plus subtils dans les textes.
Par contre j'ai adoré, gai, joyeux, enlevé, nostalgique.. une chouette biographie d'une famille en chanson.
4 comédiens-chanteurs excellents, une mise en scène légère, des airs connus ou pas (reconnus).
Un bon moment, super agréable.
Et 2, 3 chansons sur les ados, plus de choses de dites quand une pièce pour "Comment élever un ado d'appartement".
Photo0219
 
 
Festival-Avignon 6929LIAISONS   
Spectacle de danse vu par Céline, Blandine et Joanne, pendant que François, Laurence et moi profitons un peu au resto de la présence de Vincent et Cédric.
Les filles reviennent enchanté.
 
Photo0222 TOUT SUR TOUT (ET SON CONTRAIRE)
 
Spectacle un peu jeune... manque un  peu d'écriture, de creuser un peu.
Le principe, point de départ  est sympa, mais ça manque un peu de développement, ça part trop loin par moment, puis quelques blagues faciles et attendus déboulent (voire quelques réflexions suspectes à mon sens).
Les 2 comédiens sont frais et sympa, mais pareil c'est un peu léger... surtout après Vincent et la troupe d"Une envie de tuer sur le bout de la langue".
   
 

Photo0224 MOVIN' MELVIN BROWN - SOUL TO SOUL (I HAVE A DREAM)
 
Spectacle de clôture de notre festival.
Raté l'an dernier, c'est le premier spectacle réservé cette année!
Ce n'est pas du théâtre, mais c'est un concert feu d'artifice!!!
Concert à l'américaine, un numéro de claquette de malade, un rythme, d'enfer, du SHOW par un "ancien" à l'énergie débordante, des musiciens en train de s'éclater, une salle debout en train de taper dans les mains (sauf moi )...
Du Otis Reeding, Mickael Jackson, Louis Armstrong, et un James Brown à l'américaine...
Que du plaisir!!!
   
 
 
     
 

Bref encore un très très bon festival...
Par rapport à l'an dernier, pas eu un coup de coeur immense comme les Loupiottes (Vincent reste à part!), mais par contre le sentiment d'avoir vu un peu plus de qualité...
Vraiment excellent de voir Joanne au spectacle, de la voir avoir envie de voir des spectacles, de la voir découvrir les festival.
Bien sympa de faire le festival avec Blandine et François (on parlera pas de "Devos et moi" )
Excellent encore ce petit resto grec avec  Vincent et Cédric, juste après "Demain il fera jour", beaucoup de plaisirs de prendre ce moment-là!
La pension au top chez mes parents...
Bref vivement l'année prochaine
 
              P1080417
  En terrasse entre 2 spectacles avec Laurence et Flo, une amie.
 

Et pour finir deux dernières petites citations trouvées sur le mur du parking en allant chercher la voiture de ma soeur...Photo0227.Photo0228

 

Rédigé par Philippe Team Trajectoire

Publié dans #DIVERS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article