Objectif 2012 VIII: Bilan de saison

Publié le 22 Octobre 2012

2012-09-15-10.20.56.jpg
Bilan de saison ?
N'est-ce pas un peu tôt ?
Non, non de toute façon, il n'y aura pas plus sportivement cette saison.
 
Côté sportif justement ?
Pas folichon du tout, le pire depuis ces quelques dernières années…
Mais quand même de bonnes raisons pour expliquer cela!
 
Du coup ben… rien, pas de rancœurs, de la frustration oui, mais pas de rancœurs.
Pas de rancœur parce que trop de choses extra-sportives cette année pour arriver à « gérer » ma saison sportive : difficulté à m’entrainer, fatigue, manque de continuité de l’entrainement, blessures, bobos, esprit tourner vers les banques, le mariage, les travaux, la nouvelle venue*,...
 
De la frustration, parce que « la » sensation m’a manqué, me manque.
Sensation d’être prêt, de courir libre, sensation que rien ne peut m’arrêter, sensation de vitesse, sensation de pouvoir enchainer, sensation d’être aussi bien que l’an dernier, mieux que l’année d’avant, sensation de s’éclater, de m’éclater, sensation de profiter du printemps, de l’été, de l’automne, de mes parcours préférés…
 
Ca, ça m’a manqué.
 
Et une nouvelle fois, une saison « pourri » par les bobos : les mollets cette année, puis le genou droit…
J’espère beaucoup que tout ça est lié avec le stress et la fatigue de cette année…
On verra…
 
Et un peu plus dans le détail.
 
Bonne bavante, super condition, pas vraiment prêt, mais pas absolument à la rue, bref dur mais bon ;
 
Là par contre pas prêt du tout. Essayer d’amorcer une reprise courant avril mais le mollet ne veut pas et m’oblige à stopper.
Je suis vraiment raisonnable et file mon dossard au Fredo.
 
Totalement à la rue, quasiment aucun entrainement de puis la Ramaz.
Au mental, pour une course avec le Fredo.
Et quand même une grosse satisfaction d’aller au bout et pas si pitoyable que ça finalement.
Mais cuit-cuit.
Et puis aussi zut quand même, parce que y aurait vraiment un gros plaisir à prendre en étant prêt !
 

Trail de Faverges – 42 km
15 jours après la Maxi-Race, j’ai réussi à ne pas relacher entre les 2.
Du coup, avec la forme du moment, y a pas de miracles mais pas de désastres non plus. Et gros plaisir de boucler mon 8eme Faverges.
Et puis en scrutant mieux les temps de passage, ma deuxième partie est dans le bon tempo, le départ prudent m’a « condamné » au niveau chrono, mais « m’assure » de à finir et sur  une bonne 2eme partie !
 
Après le trail de Faverges, le prochain rendez-vous fixé est celui de fin août du côté de Cham.
Juin se déroule principalement en vélo pour « économiser » le mollet, juillet ponctué de 3 grosses sorties (Tournettex2, Pointe Percée avec Fredo et Mt Ventoux) mais assez peu de volume et d’heures d’entrainement… C’est juste, vraiment juste !
Pendant nos vacances à Grasse, j’arrive à me remobiliser et à courir de 1H00 à 1H30 pendant 5 jours en fractionnant. Je me sens un peu remis sur les rails.
Pour essayer de garder cette spirale, je me concocte un week-end – choc, sorte de mini-Défi de l’Oisans en couplant Trail Frison Roche à Beaufort (40 km) et X trail Courchevel (54 km) pour le 4et 5 août.
Mais la sortie dans le Veyrier le mardi précédent ne plait pas à mon mollet !
Glaçage, osthéo… départ du Frison Roche, 4 km, abandon
 
C’est là en fait que ça a laché… à partir de là, en fait c’était cuit…
Ca aurait passé (à voir avec les conditions météo de Courchevel), les choses auraient été plus claires dans ma tête, la confiance présente, la prépa plus adéquate, le mental dans le coup…
 
Derrière, une grosse semaine de stress avec Céline pour des contractions beaucoup, beaucoup trop précoces.
Et puis, j’ai essayé de combler les trous sur mon vélo, 4 sorties mai bon…
 
Puis je me suis « projeté » dans mon UTMB une semaine avant avec nouvelles semelles orthopédiques, nouvelles baskets, séance d’osthéo… Bref n’importe quoi…
 
UTMB
J’y suis pas.
Je suis inscrit donc j’y vais… mais j’y suis pas…
Faut en avoir envie, faut en vouloir… et là franchement… j’suis loin, très loin…
Puis la météo… puis le parcours de repli… déjà que j’ai pas le gout…
Pas de miracle là non plus, après 5H00, bien trempé et pas envie d’en c…r : abandon aux Contamines !
 
Ca c’est fait. Voir mes impressions à la fin de mon CR Utmbesque.
Dommage de conclure mon aventure sur les dix éditions autour du Mont Blanc là-dessus… mais franchement normal.
Dommage de ne pas arriver à signer ma course, la course dont je rêvais, dont je me suis senti capable mais que je n’ai pas arrivé à concretiser… C’est comme ça.
Comme déjà dit, fin (ou au moins fin du 1er épisode) de mes aventures ultra-trailistique. Plus le goût.
Pour le moment ça demande trop, ça a trop puisé…
 
Au mieux dans deux ans, peut-être un format CCC
Dans dix, un UTMB pour mes 50 ans…
Et sinon si le gout revenait dans 3, 4 ans, si le niveau suit, si je peux m’inscrire, pourquoi pas m’inscrire pour pouvoir faire ma course…
Ou peut-être me motiver pour la Diagonale …
 
En attendant j’ai envie de 30, 40, 50 bornes !
 
Et pour la fin de la saison ?
Derrière l’UTMB, j’ai du mal à tout lacher et abandonner la saison comme ça.
J’ai envie comme l’an dernier sur le TAR de finir malgré tout sur une note positive. Donc j’essai de me projeter sur le Trail d’Abertville.
Et me prépare un petit programme d’entrainement.
Je tiens 2 semaines.
Mais trop de boulot, l’envie de finir les travaux à l’appart... j’y arrive pas. Pire le fait de ne pas arriver à m’entrainer me stresse …
Allez on arrête les c…eries.
 
Je range les baskets et ressort la caisse à outil. Point final de la saison.
 
Mais dans ces 2 semaines, je me serais quand même fait une superbe sortie du côté du Charvin… C’est quand même le mega pied les sorties comme ça !
 
Cette année, c’est finalement tout ce qu’il va me rester :
-          Ma Tournette x 2
-          La Pointe Percée avec Fredo
-          Le Mont Ventoux
* voir par    

Rédigé par Philippe Team Trajectoire

Publié dans #LES OBJECTIFS 2012

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article