Festival Avignon 2014

Publié le 23 Juillet 2014

 

2014-07-23 21.32.58

 

Vendredi 18 juillet 2014

 

Vivre!

 2014-07-18 14.01.07Nouveau spectacle de Vincent! On est bien sur très très impatient de le découvrir, surtout après en avoir discuté avec Vincent lors de son passage sur Meythet en novembre!

Mais ... ce coup-là moins emballé que par les pièces précédentes... Bon faut dire que maintenant, on en attend beaucoup!

Autant l'an dernier j'étais très content que Jojo soit avec nous pour Mme K, autant cette année je ne pense pas que Jo aurait totalement accroché!

Pour moi spectacle moins accessible, plus "conceptuel" que les précédents...

En fait j'ai vraiment accroché à toute la partie du spectacle portant sur l'histoire de Joseph, mais j'ai décroché sur les "manteaux blancs" et les parties dansées. J'avoue je n'ai pas compris et pas vu le lien, le liant...

Par contre, cette tranche de vie du personnage de Joseph, cet éclairage, cet angle de vue sur la relation homme / femme... génial et superbement écrit et joué!

Mais par contre qu'est ce que c'est beau... esthétiquement, la musique le décor, les lumières... Quel plaisir! 

 

Cube

2014-07-23 21.34.52Depuis 2011, et la déception du spectacle "Grand-père n'aime pas le swing", on n'était pas retourné voir de vrai spectacle de danse (mis à part les Echos-Liés l'an dernier où on s'était littéralement éclaté mais que je "classerais" plus en show de danse).

Bon on prend quand même un minimum de risque car il s'agit de danse contemporaine, au rythme hip-hop (je ne sais même pas si la danse contemporaine "comprend" le hip-hop, si c'était vraiment du hip-hop, de la danse contemporaine  !?!... Bref je n'y connais rien mais...) 

On s'est éclaté!

Quelle énergie!

Qu'est ce que c'est beau!

Si je devais ré-avoir une vie de sportif, et ne pas pouvoir faire de montagne, je ferais ça!

Quel bonheur ce doit être de bouger, de rythmer son corps comme cela!

5 (ou 6 ?) danseurs, 2 danseuses, quelques textes lus en catalan, la musique, de l'énergie, de la maîtrise, de l'expression, de la joie de danser...

Avec ce petit supplément d'âme lors de la fin du spectacle, des salutations, lorsqu'on sent les artistes se rassasier des applaudissements, heureux de sentir la joie qu'ils ont donné, communiqué, partagé, communié...

Et ce bonus de se placer tout de suite dans le couloir que les spectateurs empruntent en sortant pour partager encore un moment!

 

La tragédie du dossard 512

2014-07-18 18.44.41Bon là évidemment c'est moi qui l’aie dictatorialement sélectionné!

Un spectacle d'un mec qui fait l'UTMB!!!

Connaissance du spectacle sur les forums de cap, passage de Yoann Metay dans les médias cap (Endurance Mag, avec Seb Chaigneaux, ...), j'avais quand même envie de voir par moi-même!

Sous forme d'un one-man-show, le cheminement d'un (ancien) sportif avant et pendant "LA" course!

Bin, on s'est régalé!

C'est léger (pas les vannes, hein, y a du niveau pipi-caca), mais pas prétentieux! C'est de l'humour tranquille, sympa.

On s'est laissé embarquer, et on a profité du gentil délire!

Faut quand même être un peu dedans : coureurs, familles de coureurs... Pour un total néophyte pas sur qu'il se régalerait vraiment ... D'ailleurs les spectateurs étaient à majorité plutôt sportif (j'y ai même reconnu un ancien entraineur de mon club d'athlé de mes années collèges!)

Et pour le coup-là, j'ai bien aimé le côté un peu bricolé, un peu "amateur" (dans le sens spontané), bruitage,...

Et j'ai aimé le côté assumé de la veste Finisher à la fin!!! Quel plaisir d'assumer ça! Quand on voit les pisse-froid qui se moquent des mecs qui portent la veste le dimanche aprem dans Cham...J'adore!

Tiens y aurait pu avoir un truc sympa à faire... ce qui viennent avec la veste pourrait avoir une ristourne sur l'entrée type tarif carte Off!

 

’’Ceux’’ de Malevil

2014-07-18 18.42.33Là, j'ai un peu peur. Malevil de Robert Merle est un de mes livres cultes. Du coup j'ai à la foi envie de "revivre" cette histoire, mais très inquiet d'être déçu. Et également inquiet de voir comment ils ont pu adapter le roman...

Deuxième "mauvais" point en passant devant le théâtre une demi-heure avant le spectacle, cela semble bien désert...

Bon Céline balaie mes doutes "on verra bien", il est 22H30 c'est normal qu'il y ait moins de monde et de toute façon à cette heure, pas trop le goût de chercher un autre spectacle!

... Qu'est-ce qu'on a bien fait!!!

Autant certain spectacle mériterait peut-être de jouer dans des salles plus "confidentielles", devant un public plus resserré, autant là c'est tout l'inverse.

Courez-y!

La première chose, c'est les acteurs... très bon... Non très, très, très bon! Vraiment! Quelle impression de justesse! Chaque personnage est tellement juste qu'on ne les imagine pas autrement que leur personnage! Est-on dans une pièce et voyons-nous des gens vivre leur histoire devant nous!

Aujourd'hui si je relisais le livre, je m'imaginerais les personnages avec la tête des acteurs.

Emmanuel : ce qu'il faut dans le rôle de l'assurance et du doute du personnage

Peyssout : on voit le bon gars, on sent la ruralité,  

Momo : juste très très juste,

Fulbert : le plus frappant, incroyable, j'ai adoré le détester, sentir la fausseté...

Mais aussi chacun des autres personnages! (10 acteurs au total : quel plaisir de voir aussi une pièce avec du monde sur scène!)

Et l'adaptation tout en restant une adaptation, et ne contenant pas autant que le roman, respecte (me semble-t-il) complètement celui-ci!

Tiens d'ailleurs n'ayant jamais vu le film avec M. Serrault et J.Villeret, l'adaptation est peut-être plus tiré du film?

Même si la pièce n'est pas très gai dans son contenu, quel plaisir de théâtre !

Un vrai coup de cœur de ce festival!

 

Quelle belle première journée, rarement un de nos festival n'aura aussi bien démarré! Y a plus qu'à continuer demain sur ce rythme-là!



 

Samedi 19 juillet 2014

 

Quentin, Woody Steven et moi

2014-07-19 17.18.59Un peu de mal à ficeler notre programme du jour, Céline et moi trouvons cette pièce simplement car elle est placé sur le programme à côté du spectacle suivant (Blond and Blond and Blond conseillé par Denis, un ami du théâtre de Céline).

Faut reconnaitre que la programmation du théâtre du Bélier doit bien nous correspondre car nous devons y venir quasiment une fois chaque année, qu'une seule fois la pièce était nulle ("Les Monologue du Vagin" en 2010) et que le même jour, au même endroit, nous avons vécu notre plus belle émotion tout festival confondu ("Les loupiottes de la ville" en 2010) (et ma plus belle émotion théâtrale tout court!).

Pour en finir avec le théâtre du Bélier, un petit effort sur l'accueil téléphonique, svp? On n'est pas que des les cartes bleues!  

Revenons à notre pièce!

Sur une thématique un gars, une fille, la trentaine, un couple en crise... la relecture se fait à travers le prisme du cinéma, d'une époque perdu (une vidéothèque qui ferme), de flash-back dans les années la Boum 2, d'encouragements de Rocky,...

Un vrai plaisir, sans prise de tête, suffisamment de fraicheur, de sincérité, de comédie...

Un vrai petit plaisir!

Un moins : le vannage un peu gratuit sur les actrices françaises, la tirade un peu mélo sur la fin

Un plus : les montages vidéo

Un +++ : les montages vidéo avec le garçon à 12-13 ans et sa mère!!! 

 

Blond And Blond And Blond

2014-07-18 16.46.46Là on part chez les biens barrés !

Quel délire, 3 acteurs sur scène, 2 filles, un garçon, soit disant frères et sœurs ( ?), soit disant suédois ( ?) reprenant des chansons françaises au sein d’un délire constant !

Excellent ! Déjanté ! Totalement barré !

Quel plaisir !


Le p'tit monde de Renaud

2014-07-23 21.37.05En allant à ce spectacle, j’ai de nouveau très peur d’être déçu : Renaud, son univers j’suis plutôt carrément partant… sauf que justement si ça se plante, si ce n’est pas à la hauteur, ça va vraiment être pénible…

Quel pied!

Quel pied!

Du bonheur !  1h35 de bonheur !

Régalade !

De l’interprétation des personnages de Renaud, du lien donné entre les chansons, des chanteur-comédiens bluffant, de la transposition de cet univers des années 70, du décor (les auto-tamponneuses, l’appart HLM !), des musiciens…

Gérard Lambert, Manu, la pépette,..

La première partie m’a absolument éclaté, la suite est à la hauteur !

Chapeau pour le boulot et l’inventivité de la transposition et l’utilisation de cet univers !

Chapeau aux comédiens !

Le coup de cœur de cette année ? OUI Quel pied !

Et de nouveau ce supplément d’âme à la fin du spectacle, ce sentiment que même les comédiens s’éclatent et ont du mal à quitter le public, la salle debout, 2 mamies hyper fan avec banderoles et T-shirt à l’effigie du spectacle, un petit bœuf improvisé ( ?)…

 

Allez Renaud va les voir !

 


Dimanche 20 juillet


La ferme aux animaux

2014-07-20 09.45.38Premier spectacle de Lola !!!

Spectacle adapté aux petits enfants.

Pourtant ça part mal, que 3 enfants, de l’attente pour un problème technique à l’entrée en salle…

Mais la comédienne rattrape le tout, un concept gentil, du peps, ce qu’il faut d’énergie et de sourire…

Lola décroche un peu mais bien reprise par la comédienne.

La fin se passe sur scène à manipuler les éléments du décor !

Bon petit spectacle sympa !

Allez une piste pour améliorer le spectacle : soignée un peu plus le décor, les dessins, peaufiner un peu plus les éléments magnétiques (des légumes en tissus, un vrai pull en laine,..)

 



Au final un très très bon festival !!!

On s’est régalé !

Pas un loupé !

Bon le spectacle « Les loupiottes de la ville » n’a pas été détrôné, mais c’est surement la sélection de meilleure qualité que l’on ait faite !

Avec « ‘’Ceux’’ de Malevil » et « Le p’tit monde de Renaud » qui m’ont vraiment marqué !

Bref du très bon !

Et dur de repartir et retourner au taf ce lundi !

 


Petit récap de nos festivals

2013 - 2012 - 2011 - 2010  - 2009 

Rédigé par Philippe Team Trajectoire

Publié dans #DIVERS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article