MES OBJECTIFS 2015 VIII: Bilan de saison

Publié le 17 Novembre 2015

MES OBJECTIFS 2015 VIII: Bilan de saison

Voilà le trail des Glières est passé depuis 1,5 mois, et malgré un automne magnifique bien installé et je crois que la saison est bel et bien fini.

Bon beaucoup plus tôt que la saison dernière et ce malgré la petite envie que j’avais de sortir un peu les baskets en dilettante… Mais entre le taf et Lola ça n’a pas voulu joué.

 

De toute façon après les Glières et la fatigue ressentit (et installé depuis Juillet), j’avais quand même besoin de couper un peu.

Mais c’est vrai que les conditions météo de cet été indien me font regretter de ne pas en profiter un peu plus.

Et maintenant entre la fatigue et la bouffe je me sens vraiment totalement hors de forme… La reprise sera terrible !

 

Mais on est là pour parler Bilan 2015, alors c’est parti !

 

Cette année moins de dossards qu’en 2015 : 7 (8 jours de course) contre 10 (11 jours de course).

Mais l’an dernier était exceptionnelle et je retombe dans un schéma plus conventionnel.

 

Ce que je retire de cette saison :

  • Envie d’aller découvrir des trails pour changer un peu de mes trais locaux traditonnels (cette année découverte du Mad Trail et Echappée Belle)
  • Retour sur un ultra (Echappée Belle) après avoir énormément hésité
  • Belle et grosse saison d’hiver avec beaucoup de ski alpi m’a permis de bien enchainer sur le printemps et d’arriver affuté dès la XL Race!
  • 1 seule sortie en skating : j’ai vraiment privilégié le ski alpi beaucoup en raison de mon nouveau matos.

Je me suis vraiment régalé avec mes nouveaux skis mais je regrette un peu d’avoir totalement laissé tomber le skating : rééquilibrer tout ça pourrait être pas mal !

Parfait pour me mobiliser et me réapproprier la cap à l’entam de la saison de Cap.

Par contre à la suite : abandon de la Philou Quest…

Un mal pour un bien.

Dommage d’abandonner ce type de trip … mais finalement peu d’intérêt si c’est pour le faire en solo sans que les copains s’y greffent (c’est vraiment ce qui était sympa l’an dernier).

Et puis autant les 2 Philou-Quest à la sortie de l’hiver me re-mobilisent et me permettent l’enchainement hiver-printemps, autant les autres l’an dernier avaient engendré pas mal de fatigue…

Là du coup j’ai mieux gérer l’entrainement / la fatigue.

  • Une régularité dans l’entrainement : je suis sorti en moyenne 3 fois / semaines les semaines normales à compter du 11 janvier (1 fois le mercredi, 2 fois le week-end). Rien de très structuré, des sorties basés sur des parcours classiques (By Night, 5x200 au Semnoz en ski-alpi, Veyrier (+ de 20 fois cette saison !), Semnoz, Parmelan,…) mais cette régularité a bien payé
  • Une première fois au-delà des 100 000 m de D+ (et en plus dès début octobre)
  • Une deuxième moitié de saisons compliqué : un enchainement Faverges / Mad Trail bien passé sur le moment et très satisfaisant avec de super sensations, mais une de fatigue en contre coup que je ne vais pas arriver / savoir gérer, digérer.

Deux gros bouts en 15 jours c’est faisable pour moi… mais derrière faudrait que je sache me reposer.

Je n’ai pas su le faire : j’ai enchainé très vite après Faverges, j’ai repris une semaine seulement après le Mad Trail… et je me suis trainé fatigué tout l’été, et jusqu’aux Glières.

L’année prochaine il faut vraiment essayer de mieux planifier tout ça !

  • Un 10eme Faverges d’affilé pour 11 participations … et ma meilleure prestation !

Un gros kiff !

Et l’envie du coup d’aller voir ailleurs.

  • Côté bobo : Toujours embêté avec un mollet qui tiraillent toujours… mais j’arrive à gérer.

Et surtout j’arrive à enlever petit à petit mes boosters. Je fais même 3 courses sans : Manigod / Echappée Belle ( !) / Glières.

Par contre je « m’autorise » à les reporter dès que je sens que ça tire trop fort !

Et aussi le genou droit et un réveil de la TFL… Bon après il n’y a pas de secret : plus d’étirement + une saison intense axé uniquement sur la cap…

Bon j’arrive à peu près à contenir le truc et me faire des « missions » étirements sur une semaine qui maintiennent le truc…

  • Et quand même : arriver cette année à fleurter avec mon meilleur niveau de performance ! Quel kiff !

 

 

En planning des courses, ça aura finalement donné ça :

Reprise des baskets et très surpris des bonnes sensations même si le final est un peu dur. Super satisfait. Avec Julien et Stéphanie !

Une première journée larguée … pour une éclate le lendemain !

Je sors une super course (la meilleure surement depuis que je fais du trail) même si je cale un peu sur la fin

15 jours après Faverges, dans les mêmes dispositions que la 2eme journé de l’XL Race et Faverges,… mais je merdoie à la fin en me perdant par deux fois ! Dommage je rate du coup un beau résultat (mais c’est pas mal quand même)

Je ne le fais pas vraiment (pas capable de nager 3 bornes cette année), mais je participe à cette belle aventure amicale !

Première pour moi sur un kilomètre vertical : je profite de notre semaine de vacances à la maison. Duraille les sensations ne sont plus variment là, la fatigue commence à être bien installer.

Pour suivre Julien. Pour retenter un Ultra… après énormément d’hésitation.

Bilan d’un côté très heureux d’avoir fini, mais de l’autre une nouvelle fois beaucoup de frustration, insastisfaction, de déception sur la course en elle-même. Je connais deux raison (fatigue + hydratation) qui me font passer à côté mais il y a ausii beaucoup le mental qu’y n’y ait plus je trouve sur le long comme ça.

Le truc que j’adore vraiment sur ce format-là. C’est le lendemain !

Très heureux de l’avoir fait. Même si j’ai l’impression d’être quand même complètement passé à côté.

 

 

Côté Matos : rien de bien nouveau cette année en cap mais quand même :

  • Confirmation du confort de courir avec les sacs Salomon
  • Après un premier round d’observation, la satisfaction de la frontale Stoots
  • Des Cascadia 10 rouge pas à la hauteur en terme de solidité… échangé au bout de – de 300 bornes (merci 42.195 km).

Dommage elles commençaient à être fétiche puisque je les eu aux pieds sur 2eme jour XL Race et Faverges!

  • Un gros boost en ski alpi avec ce matos-… D’où ma très forte motiv sur cette pratique –là cette année
  • Un short rouge « Gore » super confortable

 

 

Et pour finir mon « pot-pourri » de cette saison :

  • Sur l’Echappée Belle :la pensée à Julien me motivant sur l’UTV l’an dernier
  • La grosse saison de by Night avec tous les copains bien sur, et en particulier les deux super assidus Romain et Garou
  • Les By Night : festives ou pas , mais où on a partagé un truc là-haut … et avec enfin la musique du Romain !!!
  • Céline sur l’Echappée Belle
  • Les sorties avec le Borio : Tournette, Sambuyx2 en hiver, 2 trips vers la Tournette (enchainement et X triathlon) cet été
  • Les 2 Tournettes en ski alpi enchainés à une semaine d’intervalle avec Chris
  • 2eme jour XL Race / Faverges / Mad Trail pour les sensations de courses ressentis ces jour-là
  • Repasser sur des entiers déjà arpentés avec mes parents en 2006, en mode gros godillots et gros sacs sur l’Echappée Belle
  • La frustration à l’arrivée du Mad Trail suite à mes 2 paumages dans la pampa à moins de 8 bornes de l’arrivée !
  • La photo au sommet du KMV de Manigod
  • La perf de Julien sur l’Echappée Belle : WAHOUUUU !!!!

Immensément fier de mon poto !

Rédigé par Philippe Team Trajectoire

Publié dans #LES OBJECTIFS 2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article